LE SONMUDO

"Art Martial Zen"

Le Sonmudo, littéralement art martial Zen, est une discipline coréenne des plus complètes. Enseignée en Corée par des instructeurs ou des moines bouddhistes de l’ordre Chogie, cet art est totalement non-violent. Il n’y a pas de coup porté ni de compétition, on dit du pratiquant qu’il est un «guerrier pacifique».
Le Sonmudo est basé sur les techniques martiales des moines guerriers du moyen âge et sur les méthodes des médecines asiatiques. La fluidité et la pleine conscience ou présence alimentent tous les exercices, tantôt tournés vers la circulation d’énergie (le Ki) en mouvement, tantôt tournés vers les postures de Yoga tibétain, pour la partie santé. La méthode martiale est différente de la plupart des autres arts martiaux car nous partons du principe que le combat se déroule sur un champ de bataille avec des adversaires venant de toutes les directions.
Le nom de tous les exercices commence par Young (méditation) et fini par Kwan (observer), ce qui signifie que la pratique amène à cheminer vers soi, à découvrir notre vraie nature. Qu’est-ce qui est plus important que d’être heureux et en harmonie avec soi, les autres et la nature ? Au travers de la méditation (Joaseon) et de tous les thèmes proposés dans le programme, les tensions physiques et mentales nous quittent. Pratiquer sincèrement à chaque seconde amène à un alignement parfait.

 

GRAND YOGA

O Che Yu Beop

O Che Yu Beop, littéralement « technique de souplesse des 5 parties du corps», a pour objectif de libérer le corps de ses tensions.
Chaque geste est pensé pour que toutes les articulations et tous les groupes musculaires se relâchent et s’ouvrent en douceur. L’enchaînement est à pratiquer avec une respiration douce et ample, le mental calme et sans volonté excessive. Petit à petit le corps devient plus libre de bouger, l’énergie circule plus librement.
Le grand yoga est à pratiquer très régulièrement. Attention cependant à être bien formé à cette pratique car certains mouvements peuvent, s’ils sont fait en forçant, causer des douleurs, voire blesser.

©2020 par DOKWAN. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now