LES SYMBOLES
LE DRAPEAU
Le Taegeukgi se compose d’un fond blanc, d’un cercle de taegeuk rouge et bleu au centre et de quatre trigrammes noirs (collectivement appelés geongongamri), un dans chaque coin du drapeau.Le fond blanc représente la luminosité, la pureté et la paix, des qualités qui sont très appréciées par les gens. Le taegeuk, qui a longtemps été un motif couramment utilisé, désigne l’harmonie entre les forces cosmiques négatives (yin : partie bleue) et les forces cosmiques positives (yang : partie rouge), dépeignant la vérité de la nature que toutes les choses sont créées et évoluent grâce à l’interaction du yin et du yang.Les quatre trigrammes noirs sont des représentations spécifiques du mouvement et de l’harmonie de ces forces. En détail, le geon symbolise le ciel, le gon la terre, l’eau gam et le feu ri. Ensemble, ils créent une harmonie autour de la marque taegeuk.En bref, le drapeau Taegeukgi incarne la vision du peuple coréen qui, comme l’univers, recherche une création et un enrichissement continus. En défendant l’esprit et la signification des Taegeukgi, le peuple cherche à réaliser l’unité et l’unification et à contribuer au bonheur et à la paix de l’humanité.
LES PAL GWE
Les Pal Gwe ou les 8 trigrammes symbolisent chacun un aspect de la nature.Ces principes guident l’apprentissage du KEUP à travers les 8 TAE GEUG POOMSAE!
LE SAM TAE GEUG
Tous les voyageurs en Corée trouveront dans les temples, sur les plans de métros, … un symbole typiquement coréen : le SAM TAE GEUG ! Il symbolise une conception ternaire (thèse, antithèse, synthèse) assez proche de celle de l’occident.Le bleu, le rouge, le jaune ont chacun un sens et se retrouvent sur les très belles tenues traditionnelles de Corée.Les pratiquants noteront que les couleurs de ceintures adultes se calent sur cette organisation :
10e KEUP : le blanc soit l’origine
9e au 7e KEUP : le jaune
6e au 4e KEUP : le bleu
3e au 1er KEUP : le rouge.
Après ce parcours initiatique le pratiquant devient YOU DAN JA et porte la ceinture noire symbole de connaissance.