Les arts coréens  Le Sonmudo  La pratique du YOGA dans le sonmudo

Jeong Mu Do Kwan, une autre école

La pratique du YOGA dans le sonmudo

La pratique du yoga éveille la flamme vitale de la vie résidant dans chacun.
Ce système synchronise le mouvement à la respiration.

Par son enchaînement de postures, elle crée un courant d’énergie qui réchauffe le corps, oxygène le sang, nourrit les glandes et les organes internes, nettoye et purifie le système nerveux, débloquant toutes les toxines par la transpiration.

Avec la chaleur, les toxines brulent créant un corps plus léger, plus fort et un mental plus éveillé. Cette chaleur permet au corps de plier et de bouger davantage. Comme le dit Pattabhi Jois (grand maitre du yoga) « même le mental peut plier avec la chaleur ».
Cette ouverture de mouvement permet au corps de libérer des parties qui ont été bloquées jusqu’à présent faisant ressortir la vie.

Les differentes formes de yoga comme le chikong (postures energetiques du yoga chinois) et ses bienfaits sont enseignés dans les universités de medecines en chine et sa pratique est remboursée en Allemagne, en Grande-bretagne et dans certains pays scandinaves.

Il est prouvé que ces pratiques douces et régulières favorisent une meilleure armonie entre les differents systemes de notre organisme et permetent un entretien de fond du systeme musculaire et articulaire. Mieux respirer c’est mieux irriguer l’organisme.
Lutter ainsi contre le stress evite biens des maux et accessoirement permet aux caisses de securité sociale de faire par voie de consequence des économies substantielles. La france est le premier consomateur d’anti-dépresseur en europe.

Quotidiennement, nous sommes confrontés à des facteurs d’agressivité physiologiques, psychologiques et émotionnels (agréables ou désagréables), qui sont des facteurs extérieurs.
En dissolvant les effets de ces facteurs, le sonmudo diminue notre stress, qu’il soit positif ou négatif.

Il permet de libérer « l’espace intérieur » au moyen de la détente prolongée, de la relaxation profonde et donc par la diminution de blocages. « L’intérieur » étant mieux portant, on retrouve des forces et de la confiance face à « l’extérieur ».

L’apprentissage des enchainements et des postures du sonmudo est intéressant dans la mesure où il augmente la capacité d’adaptation au stress.

A propos de Dokwan

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : ecoledokwan@free.fr

téléphone : 06.78.00.21.29

adresses : Savigny-sur-Orge, Ponthierry Pringy Boissise, Epinay-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix