L'Ecole Dokwan  Les droits et les devoirs

Jeong Mu Do Kwan, une autre école

Les droits et les devoirs

 

Les arts martiaux apportent à ceux qui pratiquent, beaucoup de bonheur et de joie. L'entraînement permet de renforcer le corps et l'esprit. Et tout élève qui reçoit doit donner à son tour selon son niveau.

Chaque grade se voit donc attribuer des droits dans le fonctionnement des cours et des manifestations de l'école. Les plus gradés sont de fait plus respectés. Mais ce respect doit être entretenu par un comportement altruiste et humble. Ainsi les relations sont plus faciles et naturelles.

 

Le Débutant

De blanche à 4ème keup (bleue deux barrettes rouges pour les adultes, et bleu/rouge pour les enfants).

Le débutant doit s'efforcer de bien comprendre le fonctionnement des cours, et de la philosophie du taekwondo. Les débuts vont fixer les qualités de base du pratiquant, tant mentales que physiques. Quelques compétitions de débutants lui sont accessibles. Il veille à être en règles administrativement.

Le Gradé

De rouge à deux barrettes noires. Rouge barrette noire pour les enfants.

Le gradé accède maintenant à diverses compétitions officielles. S'entraîne régulièrement, et sincèrement. Il aide au bon fonctionnement des clubs, tant dans la communication que l'organisation des manifestations. Il aide, soutient et motive les débutants. Il veille à la bonne organisation matérielle des manifestations.

L'expert

De 1er à 3ème dan.

Il continu sa progression en étant régulier aux cours, et ajoute à sa formation du travail personnel. Il assiste le maître dans les cours. Le ceinture noire majeure peut maintenant suivre une formation fédérale pour accéder à des diplômes d'enseignement, ou d'arbitrage. L'investissement se porte aussi sur la direction bénévole du club. Les ceintures  il, Y pooms et noires ont accès à des stages d'un niveau plus élevé. Ils relaient le message philosophique du taekwondo par des conseils pragmatiques de vie commune au Dojang.

A propos de Dokwan

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : ecoledokwan@free.fr

téléphone : 06.78.00.21.29

adresses : Savigny-sur-Orge, Ponthierry Pringy Boissise, Epinay-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix