L'Ecole Dokwan  Le passage de grades

Jeong Mu Do Kwan, une autre école

Le passage de grades

L'épreuve et la certification

Ceintures

 

Dans les arts martiaux modernes les élèves progressent par étapes. Ces étapes sont sanctionnées par des épreuves. Passages de ceintures, démonstrations, stages, compétitions.

Mais trop souvent la volonté d'être, et de paraître plus fort que les autres prend le pas sur la sincérité et la vraie valeur du pratiquant. La ceinture devient alors un vrai objet de convoitise. Hors, dans les arts martiaux traditionnels les ceintures ne sont que des repères pour le maître vers ses élèves, et pour l'élève lui-même. Etre fier de posséder telle ceinture, c'est être fier de son travail, et le partager avec les autres comme tel. Comme l'artisan fier de sa pièce de bois ou de sa technique. Passer des grades c'est une démarche personnelle. C'est le fruit de beaucoup d'efforts, et d'une remise en question permanente.

Pour autant l'épreuve permet au maître de contrôler le niveau de ses élèves. De les mettre en situation de difficulté, et de vérifier leur capacité à se dépasser mentalement et physiquement. C'est un moment important de la vie d'un pratiquant. Le maître attribut a son élève le droit de porter la ceinture supérieure et ainsi d'accéder à plus de connaissance. Pour soi-même c'est une vrai démarche de remise en question et de confiance envers son enseignant. L'abandon de soi et la volonté permanente de bien faire mènent à l'excellence. Cette voie est la plus courte pour accéder à la maîtrise.

 

Compétences par niveaux

 

 

Les débutants: Blanche, Jaune, Jaune une barrette bleue pour les adultes. Blanche, jaune, orange, verte, violette, pour les enfants.

 

Thème Technique: Apprentissage du geste.

Au travers des positions les plus simples et des quelques blocages/attaques constituant les 3 premiers poomsés l'effort se porte sur la qualité gestuelle. Connaissance des préparations de mouvements de bras, déplacements simples en équilibre, esquives et attaques simples en combat sont au programme.

 

Les niveaux de Bleu: Bleu, une barrette et deux barrettes rouge pour les adultes. Bleue, une barrette rouge, bleu/rouge pour les enfants.

Thème Technique: Apprentissage de la vélocité et de la résistance mental. Diversité technique.

Ayant pour support les poomsé de 4 à 6, l'objectif est d'acquérir de la vitesse/force dans le cadre de mouvements plus complexes. L’apprentissage des coups de pieds sautés simples, le début de la compétition, les enchaînements.

 

 

Les niveaux Rouges: Rouge, une barrette et deux barrettes noires pour les adultes. Rouge, une barrette noire et poom.

Thème Technique: L'impact, vélocité/calme, vitesse et connaissances philosophiques simples.

La qualité gestuelle change pour devenir vraiment efficace en situation. Casse de matériaux, compétition combat, Ho shin soul (auto défense), résistance physique sont les caractéristiques de la pratique de ce niveau.

Programme. Les coups de pieds sautés retournés, les enchaînements bras/jambe, les poomsé 7 et 8, les chutes et le Ho shin soul. L'arbitrage, la compétition technique ou combat performante.

 

 Les premières DAN: de 1 à 4.

Thème Technique: l'expertise. Recherche personnelle autour de tous les thèmes techniques et sportifs. Recherche du code morale dans la VOIE (DO). Début de l'assistanat aux cours ou de l'enseignement.

Au programme, poomsés supérieurs, la connaissance de environnement du club, et de la théorie des arts martiaux. Ki (énergie interne), connaissance du corps humain et de son fonctionnement dans l'effort. Recherche de la pertinence des techniques dans le domaine traditionnel, et de l'efficacité réelle des gestes.

 

 

Le Fonctionnement

 

La Fréquence et le public concerné

Chaque année 3 passages de grades seront organisés.

Les candidats aux Dans fédéraux et mondiaux passeront une épreuve avant la date fatidique devant les autres élèves. Toutes les ceintures noires devront passer leur Dan à la fédération. Les ceintures noires devront se former au sein de la FFTDA dans le domaine de leur choix. Une cérémonie sera organisée pour les plus gradés ayant réussi leurs épreuves.

 

 

 Le déroulement

 

L'épreuve débutera par un contrôle des passeports. Les candidats passeront ensuite devant une table unique composé des ceintures noires diplômées (DIF ou , CQP ou BE). Les résultats seront donnés sur place et les ceinture seront remise par le maître, ainsi que les diplômes. Une cérémonie aura lieu le soir même pour les plus gradés, leur ceinture sera offerte par le maître.

 

 

Les modalités d'inscriptions

 

Le maître établira une liste de candidats ayant travaillés suffisamment pour pouvoir tenter l'épreuve. Les élèves pourront consulter le maître ou le club pour connaître la date de leur épreuve. Le tarif de l'épreuve est fixé à 10€ cette année, la ceinture est offerte ainsi qu'un diplôme de grade. Certains clubs prennent en charge ce coût.

Chaque club ayant un système d'inscription différent consulter leurs sites.

 

A propos de Dokwan

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : ecoledokwan@free.fr

téléphone : 06.78.00.21.29

adresses : Savigny-sur-Orge, Ponthierry Pringy Boissise, Epinay-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix