L'Ecole Dokwan  La compétition

Jeong Mu Do Kwan, une autre école

La compétition

Le Combat contre soi

 

Malgré l'omniprésence parfois douloureuse de l'adversaire, la compétition vue par les arts martiaux modernes est aussi un moyen de lutter contre soi. Le sens du combat martial moderne n'est pas de vaincre au dépends de l'autre. Ni de l'utiliser pour obtenir une hypothétique et insensée gloire momentanée. La voie à suivre est plus sensée.

Vaincre un adversaire n'est pas chose aisé. Le stress du combat provoqué par la peur de se faire mal, de perdre, de ne pas être à la hauteur, est souvent difficile à soutenir. Combien de grands champions craquent sous son effet ? Pour autant il faut rester maître de soi. Les arbitres et le coach sont là pour aide au bon déroulement de l'épreuve. Et puis l’adversaire, quoi qu'il y paraisse éprouve aussi du stress. Suivre la voie c'est apprendre à maîtriser ce stress, pour continuer quelles que soient les difficultés physiques et mentales à respecter les autres et les règles. Pour continuer à donner le meilleur de soi dans la souffrance et de faire face à ses faiblesses, sans remettre en cause les autres.

 

chaing_IMG_2333.jpg

A propos de Dokwan

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : ecoledokwan@free.fr

téléphone : 06.78.00.21.29

adresses : Savigny-sur-Orge, Ponthierry Pringy Boissise, Epinay-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix