L'Ecole Dokwan

Jeong Mu Do Kwan, une autre école

L'Ecole Dokwan

Le projet Jung Moo Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française. Les Arts Martiaux Coréens sont d'une grande richesse technique, Philosophique et morale. Malheureusement ces richesses se perdent au profit d'une organisation orientée vers la performance sportive.

Le support démocratique associatif permet à chacun de s'exprimer librement en toute égalité dans une ambiance fraternel, et de s'investir dans son association. Mais il faut continuer à transmettre les connaissances et le savoir-faire des maîtres. Ces deux visions peuvent cohabiter, nombreux français l'ont déjà prouvé.

On oppose souvent compétition sportive et art traditionnel. En fait les deux sont complémentaires. Il n'est pas concevable de nos jours de prouver la valeur d'un Dojang (salle d'entrainement) en s'affrontant dans des duels comme cela se faisait. Pour autant, le public le plus jeune à besoin de prouver sa valeur et de se situer par rapport aux autres. Par ailleurs, la confrontation apporte une meilleure connaissance de soit. La voie (DO en coréen), vecteur de progression, peut être pratiquée en compétition. C'est la façon de concevoir la discipline qui est importante. Auparavant les entraînements étaient extrêmement éprouvants moralement et physiquement. Seul les plus résistants réussissaient à obtenir la ceinture noire. Cela dit la société a changé. De nos jours la relation avec le corps est différente. Il faut tenir compte des erreurs du passé, et proposer un enseignement tourné vers le renforcement physique tout en préservant ce dernier sur le long terme. L'objectif de cette "école" est de progresser physiquement tout en suivant la voie martiale.

Notre école de TAEKWONDO enseigné par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan".

Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo".

Le SONMUDO est enseigné par M. Laurent TROCHET, inspiré de l'Ecole Française et Européenne de Sonmudo.

Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

 

Le nom complet de l'école Do Kwan est Jeong Moo Do Kwan.

Jeong :         correct, juste

Moo:              martial

Do:                 est le mot utilisé pour exprimer la voie a suivre 

Kwan:           l'école, la maison.

image_10140.jpg

 

Coordonnées:

Maitre Laurent TROCHET

Mail: ecoledokwan@free.fr    Tel: 06.78.00.21.29

 

 

 

A propos de Dokwan

Le projet Jeong Mu Do Kwan a pour objectif de perpétuer un enseignement traditionnel adapté à la culture française.

Notre école de TAEKWONDO enseignée par Maitre Laurent TROCHET et ses assistants est du style "Cheung do kwan". Le HAPKIDO enseigné par Maitre LEE Kang Jong est du style "Hapki Mudo". Le Kum Mudo (sabre coréen) est aussi enseigné dans nos clubs.

Nous contacter

contact : ecoledokwan@free.fr

téléphone : 06.78.00.21.29

adresses : Savigny-sur-Orge, Ponthierry Pringy Boissise, Epinay-sur-Orge, Marolles-en-Hurepoix